La clôture du chœur de Notre-Dame de Paris

Apparition du Christ à Thomas
Clôture sud du chœur par Pierre de Chelles
© Julie de Lagaye

La clôture du chœur

La clôture du chœur relate de nombreuses scènes de la vie du Christ, de la visitation de Marie à Élisabeth, jusqu’à l’Ascension.

La clôture sud, œuvre de Pierre de Chelles, architecte de Notre‑Dame de Paris entre 1300 et 1318, reprend des scènes sur les apparitions du Christ après sa Résurrection, jusqu’à son Ascension.

La clôture nord, œuvre de Jean Ravy, architecte de la cathédrale de 1318 à 1344, est illustré par des scènes allant de la Visitation de Marie à Élisabeth jusqu’à la prière du Christ dans le jardin de Gethsémani avec ses disciples endormis avant la Crucifixion, en passant par la fuite en Égypte.

Il y avait également une clôture à l’est du chœur mais celle‑ci a été supprimée pour laisser la place au début du XVIIIe siècle à des statues en marbre réalisées par Guillaume I Coustou pour celle de Louis XIII, Antoine Coysevox pour celle de Louis XIV et Nicolas Coustou pour celle de la Vierge Marie recueillant le Christ (Pietà). Celles‑ci représentent le vœu de Louis XIII, confiant son royaume à la Vierge Marie pour la remercier de lui avoir donné un enfant qui allait devenir le futur roi Louis XIV.

Cliquer ci-dessous pour une présentation d’une scène de la clôture du chœur :

La fuite en Égypte