Portail Sainte-Anne 01 — Le grand prêtre refuse les offrandes de Anne et Joachim

Le grand prêtre refuse les offrandes de Anne et Joachim
Portail Sainte-Anne © Julie de Lagaye

Le grand prêtre refuse les offrandes de Anne et Joachim

Le grand prêtre Isachar — ou le scribe Ruben suivant les versions — refuse les présents de Joachim et Anne (présente sur le linteau mais non mentionnés dans les textes canoniques) car ils n’ont pas d’enfant. Les enfants étant un don de Dieu, le grand prêtre estime donc que Dieu les a punis, c’est pourquoi, ils sont indignes d’offrir leurs présents au Temple.

Sources apocryphes

Les histoires des douze tribus racontent qu’un homme fort riche, Joachim, apportait au Seigneur double offrande, se disant : « Le supplément sera pour tout le peuple et la part que je dois pour la remise de mes fautes ira au Seigneur, afin qu’il me soit propice. Â»
Vint le grand jour du Seigneur, et les fils d’Israël apportaient leurs présents. Or Ruben se dresse devant lui et dit : « Tu n’as pas le droit de déposer le premier tes offrandes, puisque tu n’as pas eu de postérité en Israël. Â»
Joachim eut grand chagrin, et il s’en alla consulter les registres des douze tribus du peuple, se disant : « Je verrai bien dans leurs archives si je suis le seul à n’avoir pas engendré en Israël ! Â» Il chercha, et découvrit que tous les justes avaient suscité une postérité en Israël. Et il se souvint du patriarche Abraham ; sur ses vieux jours, le Seigneur Dieu lui avait donné un fils, Isaac.
Protévangile de Jacques, I, 1-3
Or il arriva que, lors des jours de fête, parmi ceux qui offraient de l’encens au Seigneur, se trouvait Joachim présentant ses offrandes en présence de Dieu. Et, s’approchant de lui, un scribe du temple, nommé Ruban, lui dit : « Tu ne peux pas te trouver parmi ceux qui font des sacrifices à Dieu, parce que Dieu ne t’a pas béni au point de t’accorder une postérité en Israël Â». Plein de confusion sous les regards du peuple, Joachim quitta en pleurant le temple du Seigneur.
Évangile du Pseudo‑Matthieu 2, 1
Or il advint qu’approcha la fête de la Dédicace. Aussi Joachim monta-t-il à Jérusalem avec quelques-uns de sa tribu. En ce temps-là, Isachar y était grand prêtre. Et, lorsqu’il remarqua que Joachim se trouvait lui aussi, avec son offrande, parmi ses concitoyens, il le méprisa et dédaigna ses dons, lui demandant pourquoi il osait prendre place parmi les féconds, lui qui était infécond. Il lui dit que ses dons pouvaient sembler indignes à Dieu, qui l’avait lui-même jugé indigne d’un descendant ; l’Écriture disait qu’était maudit tout homme qui n’avait pas engendré un enfant mâle en Israël ; en effet, il devait d’abord se délivrer de cette malédiction par la génération d’un enfant, et ainsi seulement il pourrait se présenter devant Dieu avec ses offrandes.
Livre de la Nativité, paragraphe 2