Portail Sainte-Anne 07 — Rencontre de Joachim et Anne à la porte Dorée

Heureux de se retrouver à la porte Dorée, Joachim et Anne se tiennent ici affectueusement par les bras. D’après le prophète Ézéchiel (Ez 44, 1-22), c’est par cette porte que reviendra triomphalement le Messie dans la ville sainte.
© Julie de Lagaye

Joachim et Anne se retrouvent à la porte Dorée de Jérusalem

Anne, heureuse d’être enceinte et ayant été avertie par un ange sur le retour de son mari à Jérusalem, décide d’aller à sa rencontre et de l’attendre à la porte Dorée. Heureuse de le revoir, elle se précipite vers lui et, d’après le Protévangile de Jacques et l’Évangile du Pseudo-Matthieu, elle se jette à son cou. Le livre de Nativité fait preuve de plus de retenu en se contentant de préciser qu’« ils rendirent dûment grâce au Seigneur qui élève les humbles ».
Le choix de la porte Dorée n’est pas dû au hasard. Elle donne directement sur l’enceinte du Temple, à l’Est de Jérusalem. Au VIIe siècle, l’empereur d’Orient, Héraclius, passe par cette porte pour faire entrer dans Jérusalem la sainte Croix prise aux Perses. En 1541, le sultan ottoman Soliman le Magnifique la fit murer à cause d’une prophétie d’Ézéchiel, toujours présente aujourd’hui à Jérusalem, annonçant l’entrée du Messie, le sauveur d’Israël, par cette porte :

Il me conduisit vers la porte, la porte qui est tournée en direction de l’orient. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël arrivait, depuis l’orient, avec un bruit semblable au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire. (Ez 43, 1‑2)

Cette porte marque donc le passage du retour de Dieu dans sa ville sainte. La rencontre d’Anne et Joachim à la porte Dorée est donc une préfiguration des retrouvailles entre Dieu et son peuple.

Sources apocryphes

Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne l’attendait, aux portes de la ville. Dès qu’elle le vit paraître avec ses bêtes, elle courut vers lui, se suspendit à son cou et s’écria : « Maintenant je sais que le Seigneur Dieu m’a comblée de bénédictions ! Voici : la veuve n’est plus veuve et la stérile a conçu ! » Et Joachim, ce premier jour, resta chez lui à se reposer.
Protévangile de Jacques, IV, 4

Comme ils étaient en route depuis trente jours et que déjà ils approchaient, un ange du Seigneur apparut à Anne en prière, lui disant : « Va à la Porte d’Or, comme on l’appelle, au-devant de ton époux, parce qu’il doit revenir aujourd’hui ». Et elle s’en fut en hâte avec ses servantes, et elle se mit à prier debout tout près de la porte. Et tandis qu’elle attendait depuis longtemps déjà et qu’elle se lassait de cette longue attente, levant les yeux, elle vit Joachim qui s’avançait avec les troupeaux. Et Anne courut se jeter à son cou, rendant grâces à Dieu et disant : « j’étais veuve et voici que je ne le suis plus ; j’étais stérile et voilà que j’ai conçu ». Et il y eut une grande joie parmi ses voisins et tous ceux qui la connaissaient, et toute la terre d’Israël la félicita de cette gloire.

Évangile du Pseudo‑Matthieu 3, 5
Ainsi, selon la prescription de l’ange, ils partirent tous les deux du lieu où ils se trouvaient et montèrent à Jérusalem. Et, lorsqu’ils arrivèrent au lieu désigné par la prophétie angélique, ils allèrent à la rencontre l’un de l’autre. Heureux de se revoir et rassurés par la certitude de l’enfant promise, ils rendirent dûment grâce au Seigneur, qui élève les humbles.
Livre de la Nativité, paragraphe 4