Apocryphes sur la vie de Marie

Chemin des apocryphes

Retour à la l’enseignement caché des apocryphes

Protévangile / Pseudo‑Matthieu / Nativité

Apocryphes sur la vie de Marie

Des textes apocryphes aux rosaces des cathédrales, la Vierge Marie y est toujours présentée comme un être mis à part par Dieu et protégée de toute impureté.
Rosace nord de Notre-Dame de Paris
par Jean de Chelles (vers 1250)
© Julie de Lagaye

Les sources apocryphes des imagiers des cathédrales

Aucun des quatre évangiles canoniques ne raconte la vie de la Vierge Marie avant l’Annonciation par l’ange Gabriel. Nous ne savons rien de son enfance et ses parents ne sont jamais cités dans les évangiles canoniques.

Toutefois, cette partie de la vie de Marie intrigua depuis tous temps les fidèles. Des auteurs allaient donc compenser le manque d’informations des évangiles par des récits plus ou moins légendaires, parfois inspirés de l’Ancien Testament notamment au niveau du nom des personnages. Ceci, afin de satisfaire la légitime curiosité des fidèles mais aussi développer une certaine théologie destinée à renforcer la foi en un Christ à la fois homme et dieu en lui donnant à sa mère une vie exempte de toute souillure.

Parmi ces textes sur la vie de Marie et de ses parents, on trouve  :

  • Le Protévangile de Jacques, texte grec du IVe siècle, attribué à Jacques, le frère du Seigneur
  • L’Évangile du Pseudo‑Matthieu, texte latin du VIe siècle, qui aurait été rédigé par Matthieu
  • Le Livre de la Nativité de Marie, dont les premières origines seraient du VIe siècle.

Nous vous invitons donc à retrouver ces récits sur les murs des cathédrales.