
Portail Sainte-Anne © Julie de Lagaye
Marie est mariée à Joseph
Sur le tympan de Notre-Dame, le Grand Prêtre relie Joseph à Marie en les tenant par la main, il est ainsi l’intermédiaire entre les époux et Dieu, ce qui évoque la bénédiction nuptiale du mariage. Si le mariage n’est pas mentionné dans les évangiles, il est précisé que Marie est fiancée à Joseph (Mt 1, 18 ; Lc 1, 27) et que Joseph est mentionné comme son mari alors qu’il apprend qu’elle est enceinte (Mt 1, 19). C’est par les fiançailles que Joseph et Marie se sont s’engagés à vivre ensemble. Le mariage, qui n’a pas toujours été un sacrement ni même une cérémonie religieuse, est une reconnaissance des fiançailles ; c’est donc au moment du mariage que les époux peuvent vivre sous le même toit.
D’après les textes apocryphes, comme Marie avait fait don de sa vie à Dieu, Joseph, alors fort âgé, respectait le souhait de son épouse à rester chaste.
Sources apocryphes
Très ému, Joseph prit la jeune fille sous sa protection et lui dit : « Marie, le temple du Seigneur t’a confiée à moi. Maintenant je te laisse en ma maison. Car je pars construire mes bâtiments. Je reviendrai auprès de toi. Le Seigneur te gardera. »
Cependant, les prêtres s’étaient réunis et avaient décidé de faire tisser un voile pour le temple du Seigneur.
Et le grand-prêtre dit : « Appelez-moi les jeunes filles de la tribu de David, qui sont sans tache. » Ses serviteurs partirent, cherchèrent et en trouvèrent sept. Mais le prêtre se souvint que la jeune Marie était de la tribu de David et qu’elle était sans tache devant Dieu. Et les serviteurs partirent et l’amenèrent. . Et l’on fit entrer ces jeunes filles dans le temple du Seigneur. Et le prêtre leur dit : « Tirez au sort laquelle filera l’or, l’amiante, le lin, la soie, le bleu, l’écarlate et la pourpre véritable. »
La pourpre véritable et l’écarlate échurent à Marie. Elle les prit et rentra chez elle.
C’est à ce moment-là que Zacharie devint muet et que Samuel le remplaça jusqu’à ce qu’il eût retrouvé la parole.
Et Marie saisit l’écarlate et se mit à filer.
Joseph reçut Marie avec cinq autres jeunes filles qui devaient être avec elle dans la maison de Joseph. Ces jeunes filles étaient Rébecca, Séphora, Suzanne, Abigéa et Zahel, auxquelles furent donnés par le grand prêtre de la soie, de l’hyacinthe, de l’écarlate, du coton, de la pourpre et du lin. Et elles jetèrent le sort pour savoir ce que chacune d’entre elles devait faire. Et c’est ainsi qu’il échut à Marie de recevoir la pourpre pour tisser le voile du Temple du Seigneur. Et, quand elle la reçut, les jeunes filles dirent : « Bien qu’étant la plus jeune et d’humble origine, tu as mérité d’obtenir la pourpre ? » Et, disant cela par raillerie, elles se mirent à l’appeler reine des vierges. Et, tandis que cela se passait entre elles, un ange apparut au milieu d’elles et dit : « Cette parole ne sera pas sans résultat, mais vous prophétisez une prophétie des plus véridiques. » Alors, prises de stupeur à la vue de l’ange et à cause de ses paroles, elles se mirent à supplier Marie de leur pardonner et de prier pour elles.
Donc, après la célébration coutumière du rite de mariage, Joseph resta dans la ville de Bethléem pour organiser sa maison et pour se procurer ce qui était nécessaire au mariage, tandis que Marie, la Vierge du Seigneur, retourna à la maison de ses parents en Galilée avec sept autres vierges de son âge et élevées avec elle, qu’elle avait reçues du prêtre.